Cartellate
Cartellate
C'est un gâteau de Noël, partie de la cuisine traditionnelle des Pouilles et la légende raconte qu'il a été servi pour la première fois lors du mariage de Bona Sforza en 1517. Depuis lors, la recette a été transmise de maison en maison et nous sommes arrivés ici, voyons comment vous le préparez bien, même si vous n'êtes pas même des Pouilles heureux de vous faire goûter les plats typiques de la tradition de Noël de la région.
Ces moulins à vent peuvent être garnis de miel ou de mosto cotto (un sirop épais fabriqué à partir d'une réduction de raisins).
Ingrédients
• 1 kg de farine "00"
• 200 gr d'huile d'olive extra vierge
• sel
• 1 cuillère à café de cannelle (au besoin)
• 2 tasses de vin sec (blanc)
• Huile d'olive pour la friture
• 2 tasses de miel ou de mosto cotto
Procédure
Dans un grand saladier, mélanger la farine, l'huile, le sel et la cannelle. Ajouter lentement le vin et battre jusqu'à l'obtention d'une pâte. Utiliser plus ou moins de vin pour obtenir une pâte qui se tienne. Former une boule. Envelopper dans du film plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure. Diviser la pâte en 4 pâtons. Fariner chaque pâton. Passer au laminoir à pâtes réglé sur l'ouverture la plus large. Passer chaque pâton successivement jusqu'à obtenir une pâte fine. Sur un laminoir à pâtes manuel, arrêter au réglage. Placer chaque bande de pâte sur une surface légèrement farinée. À l'aide d'un emporte-pièce cannelé, découper la pâte en bandes de 25 x 3,2 cm. Plier chaque bande en deux dans le sens de la longueur, sans les presser. Bords ondulés vers le haut, enrouler les bandes en spirales lâches d'environ 5 cm de large. Pincer les bords pour sceller. Placer sur une plaque de cuisson huilée. Laisser sécher les roulés à température ambiante pendant 2 heures. Faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter délicatement quelques roulés à la fois dans l'huile. Faire frire jusqu'à ce qu'ils soient uniformément dorés, environ 1 minute. Retirer à l'aide d'une écumoire et déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Faire chauffer le miel dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il se fluidifie. Disposer les cartellates sur un grand plat. Arroser de miel chaud.
Antipasti - Pâtes - Viandes et Végétariens - Poissons et Fruits de Mer - Desserts - Plats Uniques