Chapelle du gendarme

Chapelle du gendarme

(Chapeau de gendarme - une spécialité de Lecce, en gros une tourte remplie de légumes, de porc, de pâtes, d'œufs et de fromage... pas pour les âmes sensibles !)

Ingrédients (pour 4 personnes – avec beaucoup de restes pour le lendemain !)

Pour la pâtisserie
350 g de farine auto-levante
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
Une pincée de sel

Pour la garniture
250 g d'aubergines
250 g de courgettes
200 g de petites pâtes type maccheroncini
200 g de chair à saucisse de porc
4 œufs durs
100 g de mozzarella (la bufala est encore meilleure !)
Sel et poivre
Cazzetta Huile vierge extra ou vivante

Procédure
Passez la farine au tamis et formez un puits. Ajoutez l'huile et le sel, puis mélangez bien. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d'eau tiède. Continuez à pétrir et à travailler la pâte jusqu'à obtenir une belle boule, pas trop collante (ajoutez un peu de farine si nécessaire). Couvrez ensuite d'un torchon et laissez reposer environ 1 heure.

Pendant que la pâte repose, vous pouvez commencer à préparer la garniture. Lavez les légumes et coupez-les en petits dés. Placez les morceaux d'aubergine dans une passoire, saupoudrez de sel, couvrez d'un poids et laissez reposer dans l'évier pendant environ une demi-heure pour extraire l'excédent de liquide.

Lorsque l'aubergine est prête, ajoutez-la aux courgettes et faites-les revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirez-les et placez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile. Faites ensuite revenir doucement de petits morceaux de chair à saucisse dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes. Ne laissez pas trop longtemps, car ils seront bien cuits plus tard.

Faites cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les bien et mélangez-les avec les aubergines, les courgettes et la chair à saucisse.

Faites cuire des œufs durs, puis coupez-les en rondelles et cassez la mozzarella en petits morceaux. Tous vos ingrédients sont prêts !

Étalez la pâte en ovale sur un peu moins de 1 cm d'épaisseur. Ajoutez ensuite tous les ingrédients (aubergines et courgettes, chair à saucisse et pâtes, œufs durs et, par-dessus, mozzarella) sur une moitié. Assaisonnez à votre goût, puis repliez la seconde moitié par-dessus. Soudez les bords avec un œuf battu ou un peu d'eau, pincez bien et déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé (environ 200 °C) et laissez cuire environ une demi-heure, ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.

Antipasti - Pâtes - Viandes et Végétariens - Poissons et Fruits de Mer - Desserts - Plats Uniques