Huile d'olive et santé
Propriétés antitumorales de l'huile d'olive
L'huile d'olive est un ingrédient courant du régime alimentaire méditerranéen. Des études épidémiologiques ont montré que l'incidence de diverses maladies, dont certains cancers, est relativement faible dans le bassin méditerranéen par rapport à celle d'autres pays d'Europe ou d'Amérique du Nord. Les connaissances actuelles indiquent que la fraction phénolique de l'huile d'olive possède des effets antitumoraux. Outre leur pouvoir chimiopréventif, grâce à leur forte activité antioxydante, les effets antitumoraux des phénols de l'huile d'olive ont été étudiés en raison de leur capacité à inhiber la prolifération et à favoriser l'apoptose dans plusieurs lignées cellulaires tumorales, par divers mécanismes.
L'huile d'olive est la plus riche en acides gras monoinsaturés et constitue un ingrédient essentiel du régime méditerranéen. L'huile d'olive est un jus naturel qui préserve le goût, l'arôme, les vitamines et les propriétés de l'olive. L'huile d'olive est la seule huile végétale pouvant être consommée telle quelle, fraîchement pressée. Elle est très bien tolérée par l'estomac. De fait, sa fonction protectrice a un effet bénéfique sur les ulcères et la gastrite. L'huile d'olive active la sécrétion d'hormones biliaires et pancréatiques beaucoup plus naturellement que les médicaments sur ordonnance. Elle réduit ainsi l'incidence de la formation de calculs biliaires. Si toutes les huiles d'olive sont des sources d'acides gras monoinsaturés, l'huile d'olive vierge extra, issue de la première pression des olives, contient des niveaux plus élevés d'antioxydants, notamment de vitamine E et de phénols, car elle est moins transformée.
L'huile d'olive contre le cholestérol et l'hypertension
Il a été démontré que l'huile d'olive a des effets bénéfiques sur pratiquement tous les aspects du fonctionnement, du développement et de l'entretien de l'organisme, notamment le développement cérébral, la structure osseuse, la digestion, le vieillissement, l'état de la peau et des cheveux, le métabolisme et la formation de plaques dans les vaisseaux sanguins. De nombreuses preuves scientifiques démontrent aujourd'hui les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé. Il a été démontré qu'une alimentation riche en huile d'olive, pauvre en graisses saturées, modérément riche en glucides et en fibres solubles provenant des fruits, légumes, légumineuses et céréales constitue la solution la plus efficace pour les diabétiques. Elle contribue à réduire les « mauvaises » lipoprotéines de basse densité (LDL) tout en améliorant le contrôle de la glycémie et la sensibilité à l'insuline. Une consommation élevée d'huile d'olive semble améliorer la minéralisation et la calcification osseuses. Elle favorise l'absorption du calcium et joue donc un rôle important dans le soulagement des personnes atteintes et la prévention de l'ostéoporose. Par ailleurs, certaines recherches ont montré que l'huile d'olive peut prévenir, voire inverser, la perte de mémoire associée à de nombreuses maladies. L'huile d'olive est également connue pour ses vertus digestives douces et peut même contribuer à prévenir les calculs biliaires et à apaiser les ulcères. Les polyphénols présents dans l'huile d'olive sont de puissants antioxydants qui protègent le cholestérol LDL (la forme potentiellement nocive du cholestérol) de l'oxydation (dommages causés par les radicaux libres). Ce n'est qu'après son oxydation que le cholestérol LDL contribue au développement de l'athérosclérose. Ainsi, l'huile d'olive contribue à prévenir l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.