Recettes
La cuisine des Pouilles est profondément ancrée dans la tradition agricole de la région et dans un instinct d'autosuffisance. Ainsi, nombre de ses plats les plus emblématiques trouvent leur origine dans la « cucina povera », une cuisine où l'on utilise ce qui est à portée de main, cueilli dans le jardin ou même dans la haie ! Un exemple classique est le plat signature des Pouilles, les orecchiette aux feuilles de navet , des pâtes cuisinées avec des feuilles de navet. D'une simplicité extrême, mais absolument délicieuses !
La fraîcheur des ingrédients est primordiale, tout comme leur provenance : les gens cuisinent majoritairement avec des aliments produits ou élevés localement, comme le blé dur, les tomates, les artichauts, les fèves, les courgettes, les haricots, le fenouil, les poivrons, les oignons, les fruits de mer et l'agneau.
Les recettes ci-dessous illustrent les saveurs les plus raffinées et traditionnelles des Pouilles. Nous espérons que vous les goûterez, les apprécierez et que vous reviendrez pour en découvrir davantage ; cette page est vouée à s'enrichir !
Les recettes suivantes sont tirées de « The Thinking Traveler »
Antipasti - Pâtes - Viandes et Végétariens - Poissons et Fruits de Mer - Desserts