Art de l'olivier

Une riche collection d'art, de citations, de poésie et de joyaux littéraires en référence à l'huile et à l'olive rappelle le rôle central joué par la culture de cet extrait précieux qui a été une partie essentielle de la vie de l'homme à travers les âges, dans la tradition classique et chrétienne.

anfora-vulci 150

Anfora Vulci – 500 AC Raccolta delle olive/Récolte des olives

presse-huile 150 Afresco di Ercolano 79 dC – Pressoir à huile

Après le déluge, la colombe apporte un rameau d'olivier à Noé, signe que les eaux se sont retirées. Probablement en raison de cet épisode dans la culture chrétienne, l'olivier est devenu un symbole de paix entre Dieu et l'humanité.

noe 150

IV-VI secolo – Noé et la colombe (Rome)

la-pace 150 " Pax " (1337) - A. Lorenzetti

PAX (paix) est représenté par une couronne d'olivier entourant la tête.

Un recueil nourrissant de poésies sur l'huile et l'olive remplit les pages des écrivains et des poètes. Parmi les nombreux poètes et écrivains inspirés par l'olivier et son fruit figure le père de la langue italienne, Dante , qui écrivit à Béatrice :

"(...).Ainsi, au sein d'un nuage de fleurs Qui de ces mains angéliques montait, Et retombait à nouveau vers le bas, à l'intérieur et à l'extérieur, Sur son voile blanc comme neige avec une ceinture olive Apparaissait une dame sous un manteau vert, Revêtue de la couleur de la flamme vivante"

Dante, Divine Comédie, II, XXX, 28-33

La comparaison avec l'olivier et sa présence constituent un thème récurrent et un élément clé de nombreux vers consacrés à l'amour : une dédicace où les attributs connus de cette noble plante et son précieux extrait deviennent le moyen de parler de la vertu et de l'amour d'une femme. Ceci est également illustré par les vers de Torquato Tasso , qui, dans une prose extravagante et romantique, écrivait à propos de sa muse : « Vie de ma vie, tu es pour moi aussi pâle que l'olivier (...) », extrait de la rime d'amour, 248.

Et de plus, ce sont les branches de l'olivier qui couronnent les têtes des nobles et des puissants ; comme l'illustre ici Niccolò Macchiavel , qui, dans Ornements florentins, XIV, écrit : « (...) et pour sa marche, une couronne d'olivier fut placée sur sa tête, pour démontrer tout ce qu'il possédait, sa santé et la liberté dont dépendait sa patrie. »

PEINTURES (XVe siècle)

miniature-du-XV-se 150miniature-del-Xv-sec-2 150 Récolte des olives

Dans l' Annonciation de Simone Martini , placée au centre entre Gabriel et la Vierge, une urne dorée contient quatre branches fleuries de lys blancs, symboles de la pureté et de la virginité de Marie. Le rendu délicat des fleurs, qui jaillissent du contraste de la dureté métallique, illustre la polyvalence et le savoir-faire de Martini.

annonce-MARTINI 150 « L'Annonciation » (1333) – Simone Martini

l'orazione dell'orto 150 " L'Orazione nell'orto " (1499) – Sandro Botticelli

Le jardin de Gethsémani , dont le nom signifie littéralement « pressoir à huile », est situé sur une pente du mont des Oliviers, juste en face de Jérusalem, de l'autre côté de la vallée du Cédron. Un jardin d'oliviers centenaires s'y dresse encore aujourd'hui. Jésus se rendait fréquemment à Gethsémani avec ses disciples pour prier. Au début de la soirée, après avoir célébré la Pâque, Jésus et ses disciples arrivèrent au jardin. À un moment donné, Jésus emmena trois d'entre eux – Pierre, Jacques et Jean – dans un endroit isolé. Là, Jésus leur demanda de veiller avec lui et de prier pour ne pas céder à la tentation, mais ils s'endormirent.

nativita 150nativita2 150 " Nativité " (1501) - Sandro Botticelli

Cette représentation de la Nativité est certes peu conventionnelle et ne se limite pas aux événements traditionnels de la naissance de Jésus. Les anges dansent dans le ciel et portent des rameaux d'olivier, que deux d'entre eux ont offerts aux hommes qu'ils enlacent au premier plan. Dans « L'Union heureuse » de Paul Véronèse, l'épouse est sur le point d'être couronnée d'une couronne de myrte, symbole de fidélité et d'amour éternel. Le myrte est utilisé dans les cérémonies de mariage depuis l'Antiquité. Les époux tiennent un rameau d'olivier, symbole de paix et d'harmonie. Le chien est également symbole de fidélité.

unione-felice 150 « L'heureuse union » (1570) – Paul Véronèse

Le Triomphe de Venise de Batoni célèbre la renaissance des beaux-arts dans la République de Venise sous le règne du doge (gouverneur) Lionardo Loredan (1501-1521). Une figure féminine représentant Venise trône sur un char triomphal tiré par deux lions ailés, attributs de saint Marc, le saint patron de Venise. À sa gauche, le doge Loredan désigne d'un geste les offrandes de récolte (rameau d'olivier) de la déesse Cérès, allongée dans le coin inférieur droit.

trionfo-di-venezia 150

" Le Triomphe de Venise " (1737) P. Girolamo Batoni

Pendant des siècles, le rameau d'olivier a été associé à la paix, mais au début du XIXe siècle, le paysage méditerranéen est représenté dans tous ses détails, comme une présence constante.

entre les oliviers 150 " Tra gli ulivi a Settignano " (1885) – T. Signorini

Vincenzo Guerazzi représente l'effort et le dur labeur de la récolte des olives. Dans ses tableaux, le sol est d'un vert-jaune clair, les troncs sont bien dessinés. Les feuilles sont de véritables taches de couleur. Les cueilleurs sont représentés penchés vers le sol, soulignant ainsi le dur labeur.

la-raccolta-delle-olive 150 " La Raccolta delle olive " - ​​Guerrazzi

Dans le tableau « Cueilleuses d'olives », Guerazzi représente une atmosphère sombre et lugubre, avec plusieurs arbres aux tristes couleurs automnales, en relation avec de vieilles oléicultrices. Chaque femme est vêtue de noir ; le sol est pauvre et maigre. L'artiste souhaite exprimer le dur labeur de ces femmes, consumées par le souci et la fatigue.

raccoglitrici-di-ulivi 150 " Raccoglitrici di uli vi " - Guerrazzi

Danse entre les olives 150 " Danza tra gli ulivi " - Guerrazzi

Et enfin, l'olivier, dans toute son identité luxuriante, est représenté comme un élément naturel du paysage, et emblème d'une beauté sage et authentique, non seulement par les poètes et les écrivains, mais aussi par les artistes qui ont cherché à capturer l'essence fascinante et profonde de cette plante.

olives sous le soleil 300 " Olivi sous la semelle " (1889) - Van Gogh

Ce n'est donc pas un hasard si Renoir , fin portraitiste de la lumière dans toutes ses nuances, disait : « (...) Regardez cette lumière à travers les olives : elle scintille comme un diamant ! » et Van Gogh, encore plus convaincu, disait : « Je m'efforce de capturer cet olivier . Il est argenté, puis, un instant plus tard, plus azur, et, dans l'ensemble, il est vert avec une pointe de bronze sur fond de jaune, de rose, de bleu-violet et d'ocre fauve. »